Nos valeurs
Le respect de la personne
dans toutes ses composantes humaines : dignité, identité, droit à la différence, autonomie … etc.
La citoyenneté
et le respect des lois de la République.
Le travail
en tant qu’une des valeurs fondatrices de notre société, et élément structurant de l’individu.
La notion d'altérité et de responsabilité
où chacun est responsable du regard porté sur l’autre.
Suivi socio-professionnel
Au quotidien, nous accompagnons les personnes dans la compréhension et la résolution de leurs problématiques sociales : intégration, droits civiques et sociaux, santé, logement, etc …
L'accompagnement social
L’accompagnement social s’attache à donner des premiers résultats en matière de logement, santé, mobilité, justice, remise à niveau scolaire si besoin.
Puis nous établissons peu à peu un projet socio professionnel prenant en compte les dimensions personnelle, sociale, technique, économique et temporelle lié à la personne, et toujours avec son aval.
Pour mener à bien notre mission, nous donnons du travail et versons des salaires à des personnes qui en étaient dépourvues auparavant.
L’offre d’emploi est déposée auprès de Pôle Emploi et des partenaires. Les prescripteurs (Conseil Général, Cap Emploi, Mission Jeune, Pôle Emploi) nous adressent les candidats munis de leur CV.
Les entretiens d’embauches se font avec l’encadrant responsable du chantier et un membre du CA.
Le premier contrat (4 mois) est un temps d’adaptation du salarié au travail, à l’équipe et au rythme de l’association. Une ébauche de projet professionnel et de suivi social a lieu, pour son accompagnement individualisé. Le salarié commence par être formé en interne.
Toutes les informations nécessaires concernant le salarié sont collectées.
L’accompagnement social s’attache à donner des premiers résultats en matière de logement, santé, mobilité, justice, remise à niveau scolaire si besoin. Puis nous établissons peu à peu un projet socio professionnel prenant en compte les dimensions personnelle, sociale, technique, économique et temporelle lié à la personne, et toujours avec son aval.
Nous proposons des soutiens psychologiques gratuits pour les personnes le désirant.
Elle finalise l’action d’accompagnement en favorisant l’entrée en formation ou la signature d’un contrat dans une entreprise.
Toute sortie n’ayant ni entrée en formation ou proposition d’emploi est anticipée.
Une phase active de recherche d’emploi est alors mise en place : rédaction de CV et lettre de motivation suite à des annonces d’employeurs ou en candidature spontanée, aide à la recherche d’annonce sur internet.
Le suivi professionnel
Lorsque les personnes sont y sont disposées, nous travaillons ensemble la consolidation de leur projet professionnel : compétences, formations, périodes d’immersion, etc.
Pour mener à bien notre mission, nous mettons en place des savoir-être et des savoir-faire transférables pour les personnes suivies, et leur apportons des connaissances techniques.
L’Association tend à intégrer les publics dans le monde du travail en leur permettant de s’approprier les valeurs qu’elle porte et de leur offrir la possibilité de découvrir des métiers et de s’y former.
Nous dirigeons les salariés vers l’emploi ou la formation, en accord avec eux.
Le suivi s’appuie sur un bilan socio-professionnel créé avec le salarié, ainsi que des fiches de suivi et d’évaluation qui prennent en compte les progressions réalisées dans l’activité, et les compétences acquises.
Nous évaluons aussi les savoir-être et savoir-faire.
Il s’agit de faire monter en compétence le salarié par de la formation qualifiante et/ou professionnalisante. Nous organisons des formations qualifiantes en interne, en fonction des besoins et des envies des salariés.
Elles sont mises en place selon le projet professionnel établi. Le salarié les effectue sur du temps de travail rémunéré.
Nous positionnons aussi le salarié sur des formations externes (HACCP, FLE, CACES …).
Il s’agit pour les personnels en insertion de découvrir des entreprises locales, et de (re)découvrir les cadences et exigences du monde du travail.
Nous avons mis en place des partenariats avec l’UDE 04 et l’UPE 05.
Durant ces périodes, des contacts réguliers sont pris avec l’entreprise. Elles se terminent avec un bilan.
La transmission du savoir se fait par compagnonnage – les anciens apprenant aux nouveaux – ce qui met une dynamique sur les chantiers. Cela nous permet de valider les connaissances des uns, dédramatiser l’apprentissage pour d’autres et leur montrer qu’eux aussi peuvent entrer en démarche de formation. Tous évoluent sur des techniques qu’ils ne connaissent pas ou peu.
Nos grands principes
Répondre à des besoins sociaux
… clairement identifiés.
Depuis sa création, l’Association a adapté ses actions pour répondre à des besoins sociaux qui ont évolué. Cette adaptation se poursuit afin que les actions des Jardins du Buëch soient en adéquation avec les besoins actuels de la société.
S'inscrire dans l'Économie Sociale et Solidaire
… et adhérer à ses valeurs.
L’Association adopte une posture éthique dans sa relation et son information aux consommateurs.
Avoir un fonctionnement efficient
… basé sur le respect du principe de légalité, la délégation de compétence, la circulation de l’information entre professionnels, la responsabilité de l’encadrement et l’acceptation de ses limites.
Réaliser des actions de qualité
L’Association, dont le professionnalisme est reconnu dans le champ social, se doit de posséder une exigence de qualité dans la mise en œuvre et dans la réalisation de ses actions. Cette exigence de qualité s’exprime à tous les niveaux : accompagnement des publics, services et prestations des usagers, partenariat, etc. En conséquence, elle poursuit la formation de son personnel.
Suivi des Bénéficiaires de la Protection Internationale
Nous accueillons les personnes Bénéficiaires de la Protection Internationale.
Nous oeuvrons à l’agencement de solutions qui répondent à leurs problématiques spécifiques.
L'accompagnement des BPI
L’accueil des personnes réfugiées, c’est un nouveau défi que nous devons réaliser, main dans la main avec les partenaires sociaux.
Pour mener à bien ce nouveau défi, nous souhaitons :
Imaginer un parcours d’insertion spécifique à leurs besoins et problématiques.
Valoriser leurs compétences, dessiner un parcours professionnel en adéquation avec celles-ci, leur permettre d’en acquérir des nouvelles.
Organiser les acteurs du territoire pour répondre au mieux à leurs besoins, et leur permettre une meilleure intégration.
Déroulé du parcours d'insertion
Les personnes sont logées en centres d’hébergement (CPH local) ou en appartements à bail glissant à proximité de leur lieu de travail, afin qu’elles ne soient pas handicapées par leurs difficultés de mobilité.
Elles sont salariées sous contrat d’insertion pour une durée allant de 4 à 24 mois.
Des cours de français sont donnés en interne, chaque semaine, par des bénévoles, directement sur le terrain. Ces cours s’orientent autour du vocabulaire professionnel pour faciliter l’apprentissage d’un nouveau métier, et la communication au sein de l’équipe de travail.
Une instruction civique ainsi que des ateliers « Droits au travail » et « Egalité des chances » seront bientôt mis en place.
Il est primordial que les personnes assimilent leurs droits et devoirs, les obligations légales en vigueur, pour s’intégrer.
Les personnes réfugiées souhaitent travailler immédiatement. Nous les aidons à modeler un projet professionnel en adéquation avec leurs besoins et envies, en les formant en interne. Nous les mettons en situation de production et de responsabilité.
Nous souhaitons également leur proposer des bilans numériques ainsi que des périodes d’immersion.
Association et chantier d'insertion
Nous proposons un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Concrètement, nous permettons à ces personnes d’accéder à un contrat de travail. Nous les formons jour après jour à un métier dans :
- Le maraîchage biologique (l’entretien des cultures, la livraison et la préparation de commande)
- La vente grâce à notre magasin de producteurs (Point de Vente Collectif)
- Le bâtiment et l’écoconstruction (tous corps de métiers)
En partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, nous accompagnons ces personnes dans une démarche de projet professionnel.
Notre but : qu’elles retrouvent de la stabilité et un confort de vie.