Saison : été
60 minutes
4 Personnes
Ingrédients : 4 aubergines, 100g de farine, paprika fumé, 160g d’eau gazeuse, 100g de chapelure, 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier, thym, huile d’olive, miel, sel, persil
Lavez les aubergines et piquez-les 8 à 10 fois avec une fourchette.
Disposez-les sur une plaque de cuisson et enfournez-les pour 40 min à 200 °C (th. 6-7) – retournez-les à mi-cuisson. Laissez-les tiédir, puis retirez la peau sans ôter le pédoncule. Aplatissez-les entre vos mains et rangez-les sur un plateau recouvert d’un linge propre, pour qu’elles dégorgent. Laissez reposer 30 min minimum.
Dans un grand récipient, mélangez la farine avec le paprika fumé, du sel et du poivre. Incorporez l’eau gazeuse. Étalez le panko dans une assiette.
Versez 1 cm d’huile d’olive dans le fond d’une grande poêle. Ajoutez la gousse d’ail écrasée, le laurier et les brins de thym.
Faites chauffer l’huile sur feu moyen. Trempez les aubergines dans le mélange farine/eau, égouttez-les puis passez-les dans la chapelure en recouvrant bien chaque face.
Faites cuire les aubergines dans l’huile parfumée bien chaude, 5 min de chaque côté, pour qu’elles soient croustillantes. (Faites-les revenir 2 par 2, selon la taille de votre poêle.)
Servez les aubergines chaudes, arrosées de miel, de jus de citron, et parsemées de fleur de sel et de persil ciselé.